L'autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie depuis le 15 janvier 2017. Plus informations

Renforcement des contrôles aux frontières : d'importants délais sont à prévoir. Merci d'anticiper votre arrivée sur l'aéroport et votre passage en salle d'embarquement. Plus d'informations

Environnement

Charte de l'environnement

L’ensemble des principaux acteurs du transport aérien se mobilisent et mettent en place des actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.

  •  Réduire de 50 % d’ici 2020 les émissions des nouveaux avions et poursuivre la modernisation des flottes
  •  Améliorer la performance environnementale des aéroports et des entreprises du secteur aérien
  •  Réduite de moitié le bruit perçu par les populations survolées en région parisienne et améliorer l’aide à l’insonorisation des riverains

Pour plus d’informations sur le Grenelle Environnement, téléchargez ici le PDF traitant de la convention sur les engagements pris par le secteur du transport aérien dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

 

Le Programme d’Amélioration de la Performance "AIRPACT"

La politique de développement durable de VINCI Airports s’inscrit dans une démarche de performance globale. En matière d’environnement, VINCI Airports s’est défini une Stratégie Environnement ambitieuse, AirPact, visant à accroître la performance environnementale de tous ses aéroports.

Cette politique s’articule autour de 2 piliers : le premier est composé de 4 objectifs Groupe partagés par tous les aéroports VINCI Airports, le deuxième pilier repose sur le Programme d’Amélioration de la Performance permettant aux aéroports de cibler leurs priorités, notamment en fonction du contexte local.

                          

Plus d'informations sur le programme AirPact

 

le programme "Airport Carbon Accreditation"

VINCI Airports engage l’ensemble de ses aéroports dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • Après les aéroports portugais, VINCI Airports généralise le programme « Airport Carbon Accreditation » à ses aéroports français et cambodgiens
  • VINCI Airports est le premier groupement aéroportuaire international à faire adhérer l’ensemble de ses aéroports au programme «Airport Carbon Accreditation»

L’Airport Carbon Accreditation (ACA), lancé en 2009 à l’initiative de l'ACI (Airports Council International) est le seul programme à dimension internationale de réduction des émissions de gaz à effets de serre spécifique aux aéroports. Cette certification évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre. L’accréditation exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.

Téléchargez l'Airport Carbon Accreditation de l'aéroport de Poitiers Biard

                                

A l'écoute des riverains

Une Commission Consultative de l’Environnement de l’aérodrome de Poitiers-Biard dont le siège est à la Préfecture se réunit régulièrement. 

Elle est composée des Maires des communes concernées, de représentants des associations de riverains, des associations de protection de l’environnement, de représentants de l’aviation civile et de l’exploitation des l’aérodrome.

Contact

Le Directeur des relations avec les Collectivités locales 

Bureau de l’Environnement et du Cadre de Vie 

Préfecture : +33 (0)5 49 55 71 22

 

L’aéroport aux citoyens

A l’avenir, l’aéroport souhaite construire une piste cyclable autour de l’aérodrome pour faciliter l’accès à l’aérodrome.

Cela permettra aussi aux citoyens de faire le tour du site pour le plaisir.

Imaginez-vous à vélo ou à pied, sous un beau ciel bleu, à regarder les avions prendre leur envol. Ça fait rêver non ?