L'autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017.

Le mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : sa pièce d’identité valide, la photocopie du titre d’identité valide du parent signataire et le formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale. Plus informations

Formalités

Les documents à prévoir Les formalités sanitaires

 

Les documents à prévoir 

Documents à présenter

Selon votre destination, vous devrez vous munir de votre carte d’embarquement ainsi que d’une carte d’identité valide ou d’un passeport en cours de validité pour tous voyageurs et compris des bébés. Cette mesure s’applique pour les déplacements en France et vers les pays de l’Union Européenne ou vers ceux pour lesquels la Convention de Schengen est entrée en vigueur.

En ce qui concerne les DOM-TOM, la carte nationale d'identité en cours de validité suffit à un citoyen français pour se rendre dans un département ou une collectivité d'outre-mer. Cependant, il est souhaitable d'être détenteur d'un passeport en cours de validité pour quitter la zone aéroportuaire d'un pays étranger en cas d'escale imprévue pendant le voyage.

Dans certains cas, un visa est également exigé. Aussi avant votre départ, prenez la précaution de vous renseigner avec soin sur les documents exigés et les formalités requises auprès des services diplomatiques ou consulaires de votre pays de destination.

Les demandes de visas s’effectuent sur constitution de dossier auprès d’un consulat du pays en France. Certains tour-opérateurs gèrent la demande de visa pour votre séjour.

 

Demande de renouvellement

Afin d’éviter que l'afflux de demandes de renouvellement de cartes d’identité (CNI) ou de passeports ne conduise à des délais d'attente incompatibles avec les dates de votre voyage, nous vous conseillons :

  • de vérifier les dates d'expiration des CNI ou passeports en votre possession bien en avance
  • et de vous rendre, dans le cas où un renouvellement s'avère nécessaire :
  • à la mairie de votre domicile pour une demande de CNI
  • ou dans l'une des mairies équipées de stations biométriques pour une demande de passeport.* 

Notez qu’il est recommandé de toujours déposer la demande au moins un mois avant la date du voyage pour lequel ce titre est nécessaire. Le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précèdent la date d'expiration du document.

La liste des pièces à fournir est disponible sur le site internet du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre Mer, des collectivités territoriales et de l'Immigration :

*Liste des mairies équipées de stations passeports biométriques en Vienne :Buxerolles, Châtellerault, Chauvigny, Civray, Dange Saint Romain, Gençay, Lencloître, L’Isle Jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers, Saint Benoit, Vouillé.

 

Attention

Pour tous les passagers, ne sont pas acceptés les substituts de papiers d'identité suivants : livrets de famille, cartes de séjours, déclarations de perte ou de vol de papiers d'identité de la gendarmerie/police et permis de conduire.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement, dans la partie "conseils aux voyageurs": www.diplomatie.gouv.fr pour partir en toute sérénité.

 

Autorisation de sortie de territoire (AST)

A partir du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
  • Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Plus d'informations

 

Haut de page

Les formalités sanitaires 

Santé

En cas d’accident ou de maladie lors d’un séjour à l’étranger, si vous n’avez pas contracté une assurance particulière, les frais du rapatriement sanitaire sont à votre charge.

Pensez avant votre départ à vous garantir auprès d’une compagnie d’assurance. En général, votre agence de voyage vous la proposera pour les vols charters.

 

Vaccinations

Pour certaines destinations, les autorités sanitaires subordonnent votre autorisation d’entrée dans le territoire à la consultation de votre carnet de vaccinations. C’est le cas des pays d’Afrique, d’Amérique Centrale et du Sud et de l’Asie. 

Pratique: Pour connaître les formalités sanitaires et les informations complètes et réactualisées concernant l'état sanitaire de votre destination, consultez le site du Comité d'informations Médicales : www.cimed.org.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un centre agréé de vaccinations

  •  CHU de Poitiers
  •  Service maladies infectieuses
  •  Secrétariat consultations et vaccins

Tel : +33 (0)5 49 44 38 26

Sinon, renseignez-vous :

  •  auprès de votre médecin
  •  auprès de votre compagnie aérienne
  •  à la Direction Départementale aux Affaires Sanitaires et Sociales +33 (0)2 40 12 80 00

Attention : les animaux sont également soumis à certaines obligations sanitaires. Pensez notamment à la vaccination antirabique de vos chiens et chats. 

 

N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de vérifier à l’avance que les documents de voyage et les formalités sanitaires sont en règle.

 

Haut de page