Infos pratiques

Accueil-Information Messages personnels
Enregistrement Wifi
Voyager avec un bébé Station service
Enfants non accompagnés Service bancaire
Personnes à mobilité réduite Boite aux lettres
Animaux domestiques Infirmerie
Objets trouvés Instance de médiation des aéroports français

(Les tarifs mentionnés ici sont à titre indicatifs et sont susceptibles d’être modifiés)

 

Accueil-Information

Contact aéroport

Tel : +33 (0)5 49 30 04 40

Email : info@poitiers.aeroport.fr

Pour les demandes d'assistance : trafic@poitiers.aeroport.fr

 

Horaires d’ouverture de l'accueil-information

Du 3 juillet au 31 juillet 2017

  • Du lundi au vendredi : 9h - 18h
  • Samedi : 10h - 16h
  • Dimanche : 14h - 18h

 

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Enregistrement 

Enregistrement à l’aéroport

L’enregistrement est l’opération par laquelle sur présentation de votre billet d’avion (coupons de vol pour les billets classiques ou reçu itinéraire pour les billets électroniques) au comptoir de votre compagnie aérienne dans l’aérogare, le personnel de l’aéroport validera votre passage et constatera le dépôt de vos bagages de soute.

A votre arrivée, consultez les écrans indiquant les heures de départ et zones d’enregistrement.

L’heure limite d’enregistrement (HLE) est indiquée sur votre billet. Présentez-vous en zone d’enregistrement pour valider votre passage, sur présentation de votre billet, et pour enregistrer vos bagages.

 

Heures limites d’enregistrement (HLE)

Les heures limites d’enregistrement selon les compagnies sont les suivantes :

Hop : 30 min avant le décollage

Ryanair : 40 min avant le décollage

D’une manière générale, il est préférable d’arriver entre 45min et 1h avant l’heure de départ pour les vols nationaux et entre 1h30 et 2h pour les vols internationaux et charters.

Nous vous conseillons de respecter ces indications afin de disposer de suffisamment de temps pour le passage au contrôle de sureté.

Pour toutes informations complémentaires, présentez-vous à l’accueil-informations pour vérifier l’horaire de départ de votre vol ou contactez-nous au +33 (0)5 49 30 04 40.

 

Enregistrement en ligne

Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité d'enregistrer son vol tranquillement à la maison, sur Internet, et d'imprimer sa carte d'embarquement soi-même. Il faut alors se rendre sur le site Web de la compagnie en question.

Attention cet enregistrement en ligne ou « web check’in » est obligatoire lorsque vous voyagez avec Ryanair. Les passagers qui se sont enregistrés en ligne mais qui ne présentent pas la carte d’embarquement imprimée à l’aéroport devront payer des frais de réémission de 15€/personne.

Les passagers qui ne se sont pas enregistrés en ligne et qui ne présentent donc pas la carte d'embarquement imprimée à l'aéroport devront payer des frais d'enregistrement de 70€/personne.

 

Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avec Ryanair

Les passagers peuvent s'enregistrer en ligne à partir de 4 jours jusqu'à 2 heures avant l'heure de départ prévue.

Une fois l’enregistrement en ligne effectué, vous avez la possibilité d’imprimer votre carte d’embarquement jusqu'à 2 heures avant le départ.

Pour vous enregistrer en ligne, munissez-vous tout d’abord votre numéro de réservation et rendez-vous ensuite sur www.ryanair.com dans la partie « Enregistrement en ligne ».

Attention : Nous rappelons aux passagers qu’il convient d’être présent au plus tard 40 minutes avant le départ d'un vol Ryanair en porte d’embarquement.

 

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Voyager avec un bébé

La poussette et le siège bébé

Vous pouvez emporter la poussette de votre bébé jusqu’à la porte de l’avion si la compagnie qui opère votre vol l’accepte au moment de l’enregistrement. En cas d’acceptation, celle-ci sera soumise à un contrôle aux rayons X. Les poussettes plus volumineuses devront être enregistrées en bagage de soute hors format.

Nous informons également nos passagers que vous avez la possibilité d’emporter un siège bébé dans la soute de l’avion en payant un supplément. Ceci est soumis aux conditions générales de la compagnie aérienne qui opère votre vol et le siège bébé sera soumis à un contrôle aux rayons X.

 

Prendre soin de votre enfant

Les produits d’hygiène ainsi que les produits pharmaceutiques pour bébé, les préparations pour nourrissons, le lait, le jus de fruit, l’eau et les aliments pour bébé, ne sont pas concernés par la réglementation s’appliquant aux liquides, aux aérosols et aux gels.

Ces produits sont autorisés en cabine en quantité raisonnable selon votre itinéraire et doivent être présentés au personnel de contrôle pour une inspection distincte de vos bagages de cabine. Sachez que l’agent de sûreté se réserve le droit de vous faire goûter ces produits.

Une table à langer se tient en permanence à votre disposition dans la salle d’embarquement 1 pour changer votre bébé.

 

Et pour les enfants

Vous pouvez emporter de l’aspirine ou autres médicaments sous quelque forme que ce soit pour vos enfants mais sachez que l’agent de sûreté se réserve le droit de vous faire goûter ces produits.

Les jouets des enfants sont acceptés dans leurs bagages de cabine mais il y a des exceptions comme les robots transformables qui se changent en armes-jouets et les armes-jouets.

Par exemple, pistolets à eau et jouets en forme de grenades ou de type épées sont interdits dans les bagages de cabine. Les ballons gonflés à l'hélium ainsi que la pâte à modeler, sont également interdits en cabine.

 

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Enfants non accompagnés

Attention Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas voyager seuls avec la compagnie Ryanair.

En ce qui concerne HOP !, les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor), à partir de 4 ans jusqu’à l’âge de 11 ans inclus pour les lignes domestiques, s’ils ne souffrent d’aucun handicap majeur. Les passagers UM doivent être présents à l’enregistrement au plus tard 45 min (vols intérieurs) ou 1 h (vols internationaux) avant l’heure d’enregistrement du vol concerné.

 

De 4 à 11 ans INCLUS

A l’aéroport de départ, lors des formalités d’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra son billet d’avion, ses papiers d’identité (pour les vols nationaux et internationaux, un passeport ou une d’identité en cours de validité), l’autorisation parentale ainsi qu’une fiche d’identification ou seront stipulés les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité pour accueillir l’enfant.

 

Enfant de plus de 12 ans

Pour les enfants de plus de 12 ans voyageant seuls, la compagnie n’assure pas la garde juridique. Elle s’efforcera néanmoins, en cas de difficultés, de leur porter assistance. L’enfant ayant atteint l’âge de 15 ans doit obligatoirement disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport individuel.

Pour plus d’informations, rendez-vous au point d’information situé dans le hall de l’aéroport.

 

Autorisation de sortie de territoire (AST)

A partir du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination
  • Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Plus d'informations

 

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Personnes à mobilité réduite

Téléchargez ici l’intégralité des modalités d’accueil et de prise en charge des Personnes à Mobilité Réduite à l’aéroport de Poitiers Biard.

L’admission à bord d’un passager souffrant d’un handicap n’est soumise à aucune condition particulière. Il est toutefois indispensable d’informer la compagnie aérienne afin que le passager bénéficie des services mis à disposition.

Pour la compagnie Ryanair, les passagers nécessitant une assistance spéciale peuvent réserver ce service sur le site Web de Ryanair jusqu'à 48 heures avant le vol.  Passé ce délai et jusqu'à 12 heures avant le départ du vol les passagers doivent contacter la Ligne d’assistance spéciale Ryanair au numéro suivant : 0891 46 00 46 (0,23€/min) depuis la France. Pour trouver le numéro d’assistance depuis un autre pays, consultez la page internet suivante : www.ryanair.com/fr/questions/contacter-le-service-clients.

Si le passager ne réserve pas l'assistance requise au moins 48 heures à l'avance, le service peut ne pas être disponible. L'équipe d'assistance de l'aéroport fera toutefois tout son possible pour assurer le service demandé.

En ce qui concerne la compagnie HOP !, il est important que vous fassiez votre demande d'assistance au moment de la réservation de votre billet, au moins 48 h avant votre départ (ce sans quoi un temps d'attente important risque d'être généré au moment de l'enregistrement). Vous pouvez réserver votre billet et demander l'assistance dont vous avez besoin auprès de la centrale de réservation au 0825 30 22 22 (0,15 €/min) ou auprès d'une agence de voyage.

Afin de bénéficier de prêt de fauteuil roulant, d’accompagnement, etc, le Poste de Premier Secours (Salle d’arrivée) se tient à votre disposition.

S’adresser à l’accueil « Informations » qui contactera directement le P.P.S.

Contact : +33 (0)5 49 30 04 40

 

Dès l'arrivée à l'aéroport

Des aménagements et des équipements spécifiques ont été effectués pour l’accueil des passagers handicapés :

  • mise à disposition sur le parking de 6 places adaptées
  • zone spéciale de dépose
  • ascenseurs et rampe d’accès

Dans l’aérogare

L’aéroport dispose d’un service d’assistance afin de faciliter l’embarquement et le débarquement :

  • mise à disposition de personnel d’accompagnement,
  • prêt de fauteuils roulants,
  • embarquement assisté

 

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Animaux domestiques

Attention Les animaux ne sont pas autorisés à bord des avions de la compagnie aérienne Ryanair à l’exception de chiens guides, sur certains itinéraires. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur la page suivante www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions.

 

Pour les autres compagnies aériennes, la règlementation en vigueur est la suivante :

En cabine

Jusqu’à 5 kilos maximum, votre animal sera en principe accepté en cabine dans son habitacle qui ne devra pas dépasser un certain volume (total des trois dimensions 115cm). Le tarif applicable est de 20€ par trajet simple payable à l’aéroport uniquement.

 

En soute (selon le type d’avion)

Ils sont dans une cage prévue à cet effet pour les animaux de plus de 5 kg jusqu’à 20kg. Le tarif correspond est de 40€ par trajet simple payable uniquement à l’aéroport. La gratuité s’applique en principe au transport en cabine et en soute des chiens-guide de passagers souffrant d’un handicap.

 

Attention

Il est indispensable d’avertir la compagnie dès la réservation.

Les compagnies ne tolèrent en général pas plus de deux animaux par vol.

Ne manquez pas de vous munir du carnet de santé de votre animal domestique et informez-vous des vaccins et formalités exigés à l’arrivée.

 

Nos conseils

Pour tout voyage avec animal de compagnie, contactez le service de réservation de la compagnie aérienne par téléphone (HOP !: 0825 30 22 22 (0.15€/min)) et présentez-vous au comptoir d'enregistrement au moins 1h avant le départ de votre vol.

Pour voyager sereinement avec votre animal :

  • Présentez des formalités en règle : Le livret de vaccination de l'animal doit être présenté au moment de l'enregistrement. Votre animal devra être tatoué ou pucé.
  • Gérez son stress : Les animaux voyagent mieux quand ils ont pu se dépenser un peu. Pensez à leur faire faire un peu d'exercice avant de partir.
  • Anticipez les petites faims : N'oubliez pas les snacks pour l'encas.
  • Pensez à son confort : Installez-le dans un contenant fermé, aéré qui lui permette de se lever et de se tourner pour son confort.

Qu'il voyage en cabine ou en soute, pour vous procurer une caisse adaptée et conforme, nous vous recommandons de vous renseigner à l'avance auprès de votre animalerie et de demander conseil à votre vétérinaire.

 

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Objets trouvés

Les objets trouvés dans - ou à proximité immédiate de - l'aérogare sont déposés au comptoir Accueil - Information du Hall.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone pour par email pour plus d’informations.

Tel : +33 (0)5 49 30 04 40

Email: info@poitiers.aeroport.fr

Pour un objet oublié dans l'avion, contacter le service bagages de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé.

 

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Messages personnels

Pour laisser un message à une personne présente dans l'aérogare, s'adresser au comptoir Accueil - Information du Hall de l’aéroport.

Tel : +33 (0)5 49 30 04 40

 

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Wifi

Pour le confort de ses clients, VINCI Airports déploie dans ses 24 aéroports en France, au Portugal et au Cambodge, un service Wifi gratuit et illimité.

Dès votre arrivée à l'aéroport jusqu'à la salle d'embarquement, VINCI Airports fait de votre satisfaction une priorité.

Vous pouvez désormais surfer librement sur Internet dans votre aéroport.

Comment vous connecter ?

  1. Activer la fonction WiFi sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
  2. Sélectionner le réseau "VINCI Airports wifi" puis lancez le navigateur Internet.
  3. Si c'est votre 1ère connexion, vous devez créer un compte, vous serez automatiquement redirigé(e) vers le portail d'accueil WiFi.
  4. Après avoir visionné une vidéo publicitaire, vous êtes connecté(e). Accédez gratuitement à vos e-mails et vos sites favoris. Bonne navigation !

 

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Station service

Si vous voulez faire le plein d’essence avant de rendre votre voiture de location, les deux stations les plus proches sont en direction du Futuroscope :

  • Station service Intermarché Demi-Lune à 2km
  • Station service Total Access à 3 km

Pour ceux qui arrivent du sud, station-service Auchan en arrivant à Poitiers Porte Sud à seulement 5 km de l’aéroport

 

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Service bancaires

Nous informons nos passagers qu’il n’existe pas de distributeur de billet ou de bureau de change au sein de l’aéroport.

Nous vous conseillons donc de prévoir espèces et devises étrangères avant votre départ pour plus de confort.

 

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Boite aux lettres

Une boite aux lettres est à votre disposition dans le Hall de l’aéroport.

La levée a lieu du lundi au vendredi à 14h00.

 

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Infirmerie

Les pompiers assurent une présence permanente sur le site de l’aéroport et sont en mesure de porter assistance en cas de malaises.

Attention, ces pompiers ne peuvent pas se substituer à un médecin ou pharmacien et ne délivrent aucun médicament.

 

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Instance de médiation des aéroports français

Conformément à la réglementation européenne, (directive 2013/11/UE du 21/05/2013), nous vous informons de la possible saisine de notre partenaire « La Médiation du Tourisme et du Voyage », dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur son site www.mtv.travel, pour toute réclamation jugée infructueuse.

 

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