Historique

Histoire

Avant 2001

Années

Evénements

1916

Les Pilotes de la Grande Guerre utilisent l’hippodrome de Poitiers pour exercer leur art. 1er avion posé: un RA14.

1924

Première liaison commerciale sur Paris en avion au départ de Poitiers.

Création de l’Aéro-club du Poitou.

1932/1945

Mise en place d’un projet d’aménagement du terrain d’aviation de Biard. La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne souhaite faire de Poitiers une des escales du trafic quotidien Paris – Bordeaux – Madrid, assuré par l’aviation postale.

Projet de concession de l’aéroport de Poitiers Biard à la CCI examiné par le Ministère de l’Air. Avec l’aide matérielle de la Chambre de Commerce, présidée par Gaston MORIN (1942 / 1957), Poitiers devient l’escale régulière de la ligne aérienne Paris Bordeaux.

1951

La Chambre de Commerce a acquis des emplacements nécessaires à la création d’un terrain d’aviation, elle a aujourd’hui l’autorisation de l’exploiter.

1962/1965

Sous la présidence de Gérard DEFRETIERE (1958 / 1970), construction de la piste revêtue de 1 800 m x 45 m et de l'aire de stationnement.

1966

Inauguration de la Rotonde, Aérogare de Poitiers Biard.

1968

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne devient concessionnaire de l’Aéroport Poitiers Biard pour une durée de 50 ans renouvelable. Un partenariat : les investissements sont financés par la Compagnie Consulaire, le Conseil Général de la Vienne et la Ville de Poitiers.

1971

Allongement de 1 800 m à 2 350 m de la piste principale.

1980/1981

Extension de l'aérogare.

1997

L'aéroport de Poitiers accueille le légendaire Concorde pour la première fois.

 

Arrivée des compagnies low cost et extension de l'aérogare

2001

Lancement de la première ligne low cost sur Londres (compagnie Buzz, filiale de KLM)

2000/2002

Extension de l’aérogare.

En 2002, inauguration de la nouvelle aérogare - 1 400 m² - 4 comptoirs d’enregistrement et 2 salles d’embarquement

2003

Arrivée de Ryanair après le rachat de Buzz.

Mise en place de la ligne saisonnière sur Ajaccio.

Rénovation de la Rotonde : Restaurant L’orée du Ciel et bureaux administratifs.

2004

Janvier : 1ère Portes Ouvertes (qui deviendront le Salon des Vacances au départ de Poitiers, 5 000 visiteurs jour).


Octobre : ouverture de la liaison La Rochelle/Poitiers/Lyon avec la compagnie AirLinair.

Janvier 2007

Nouvelle structure juridique : Création du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers Biard réunissant la Communauté d’Agglomération de Poitiers, le Conseil Général de la Vienne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne

Février 2007

Ouverture du nouveau parking payant (250 places) : P1 pour la courte durée et P2 pour la longue durée. Extension du parking des loueurs.

2008

Ouverture d’une nouvelle ligne sur Birmingham avec Ryanair. 3 vols par semaine.

2009

Ouverture d’une nouvelle ligne sur Edimbourg avec Ryanair. 2 vols par semaine.

2010

Ouverture d’une nouvelle ligne sur Barcelone-Gérone avec Ryanair. 2 vols par semaine.

2012

Lancement de la procédure de DSP pour rechercher un nouveau gestionnaire suite au retrait de la CCI de la Vienne.

2013

Arrivée de VINCI Airports pour gérer l’aéroport de Poitiers.

Arrivée de la compagnie HOP en remplacement d’Airlinair sur les lignes de Lyon et Ajaccio.

Célébration des 10 ans de la ligne d’Ajaccio et de la présence de Ryanair sur l’aéroport de Poitiers.

2014

Ouverture d’une nouvelle ligne sur Shannon (Irlande) avec Ryanair (en remplacement de Barcelone-Gérone). 2 vols par semaine.

2020

Arrivée de SEALAR pour gérer l'aéroport de Poitiers Biard

2021 Partenariat avec Aéro Biodiversité

 

By using this site you accept the use of cookies for analysis, customized content and advertising.  Accept  More information