Aéroport
Poitiers-Biard

Nos engagements

Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Face à l’urgence climatique, le secteur aérien, dont l’aéroport de Poitiers-Biard fait partie, est appelé à réduire son empreinte carbone. Depuis 2018, l’aéroport a mis en œuvre un plan d’action ambitieux, lui permettant d’obtenir la certification niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation. Aujourd’hui, l’aéroport vise le niveau 3, un objectif qui requiert une optimisation de l’ensemble de ses opérations et une collaboration étroite avec ses partenaires.

Le programme Airport Carbon Accreditation est le seul programme de certification du management carbone destiné aux aéroports. Il évalue et reconnait les efforts faits pour gérer et réduire les émissions carbone grâce à 6 niveaux de certification :

Brochure explicative ACI-ACA-brochure-2023-v6.pdf (anglais)

Biodiversité

En parallèle de ses actions pour réduire son empreinte carbone, l’aéroport de Poitiers-Biard s’investit activement dans la protection de la biodiversité locale. En partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels, l’aéroport participe au projet Pictagraine visant à restaurer les prairies naturelles, des écosystèmes fragilisés par l’intensification agricole. Grâce à la récolte de plus de 25 kg de graines par hectare sur ses vastes terrains, l’aéroport contribue à la renaturation de plus de 200 hectares de prairies en Nouvelle-Aquitaine.